À propos

Nous sommes un groupe d'étudiants universitaires qui voulaient participer dans un projet étudianté.La majorité des membres de notre équipe étant étudiants en génie chimique, nous a conduit a vouloir participer dans une compétition d'ingénierie qui n'est pas de forme traditionnelle. Ainsi, nous avons décidé de participer pour la première fois dans l'histoire de l’Université McGill à la compétition Chem-E Car qui fut organisée par AIChE (American Institute for Chemical Engineers) en mars 2014.

Histoire

L'équipe Chem-E Car de l'Université McGill a commencé en été 2013, lorsque David Villegas a regroupé plusieurs de ses camarades en génie chimique avec l'objectif de participer à la compétition Chem-E Car de AIChE. Ceux qui se sont impliqués ont commencé à faire de la recherche sur la réaction qui alimentera la source ainsi que celle qui déclenchera le mécanisme d'arrêt. De plus, les membres de l’équipe ont commencé à experimenté avec les micro-contrôleurs et ont également entamé la conception de la carrosserie de la future voiture. Le produit final est devenu une réalité grâce à l'appui de diverses organisations et commanditaires. Après avoir surmonté de nombreux problèmes inattendus et de nombreuses heures de calibrage de réactions diverses, l'équipe Chem-E Car de McGill a paru pour la première fois à la compétition régionale du Nord-Est du AIChE Chem-E Car. Le concours a eu lieu à l'Université du Connecticut à la fin du mois de mars 2014. L'équipe s'est classée 6e sur 14, un excellent premier résultat!

Vision et objectifs

Notre vision est de construire une structure d'équipe qui permettra d'accroître la participation des étudiants en génie chimique, d'étudiants d'autres programmes de génie et d'étudiants d'autres facultés dans de grands projets disponibles aux étudiants universitaires.

Objectifs:

  • Créer une atmosphère qui favorise la pensée novatrice et le travail d'équipe tout au long du processus de conception du projet
  • Développer et améliorer les compétences en gestion, en organisation, et en leadership à travers la collaboration entre les différentes sous-équipes
  • Encourager des projets de recherche et des conceptions expérimentales faites par des l'étudiants
  • Pratiquer les normes de sécurité de laboratoire les plus professionnelles
  • Développer nos propres techniques d'acquisition de données et d'étalonnage
  • Concevoir et construire une attrayante voiture d’une taille de boîte à chaussures