Compétition

Compétition Chem-E Car D'AIChE

La compétition Chem-E Car pour étudiants universitaires organisée par l'American Institute of Chemical Engineers (AIChE) est hôte d’une grande variété d’équipes d'ingénieurs provenant de plusieurs universités à travers l’Amérique du Nord. L'objectif est de construire une petite voiture alimentée et arrêtée exclusivement par des réactions chimiques. Selon les règles de la compétition, la voiture doit mesurer moins d'une boîte dont les dimensions sont de 40 cm x 30 cm x 20 cm et ne peut dépasser une valeur de 2000$. Les réactions émettant du gaz et les réactions à base de cellules électrochimiques sont les plus communes sources d'énergie utilisées lors de la compétition.

L'objectif de cette compétition est d'arreter la voiture le plus précisément possible sur une distance (entre 15 et 30 mètres) révélée seulement une heure avant le début de la compétition. La voiture doit aussi porter un poids entre 0 et 500 grammes lors de son cheminement aussi révélée dans les mêmes délais. La compétition met une grande emphase sur la création de modèles économiques, viables et sécuritaires, ainsi que sur l'emploi du son et de concepts d'ingénierie de pointe. Des prix sont également donnés pour l'originalité des modèles de voitures et pour l’affiche technique et la présentation orale du projet.

L'équipe Chem-E Car de l'Université McGill participera à la compétition en 2015 au concours régional du Nord-Est à MIT contre entre autres des équipes provenant de Cornell, Rensselaer et plusieurs autres universités. Les deux meilleures équipes de la compétition régionale (meilleurs scores dans la course et dans la présentation orale) seront qualifiés pour le championnat national AIChE.

Pour plus d'informations s'il vous plaît visitez le site Web AIChE: